Aller au contenu principal

EPLEFPA Châteaulin - Morlaix - Kerliver

Sélection départementale d'un
 des meilleurs apprentis de FRANCE

 

Samedi 19 mars

Le lycée organise la sélection du meilleur apprenti en travaux paysagers.
9 candidats vont concourir sur la réalisation d'une scène de jardin..
Ouvert au public 


 

 

COCORICO et HOURRA à nos champions

L'équipe de FUTSAL Championne INTER ACADEMIQUE cette année à AVRANCHES

L'équipe de HAND Vice championne

à PONT AUDEMER


mercredi 9 mars à

 

 

 

LES HANDBALLEURS de L'ASSOCIATION SPORTIVE
 SACRES CHAMPIONS DEPARTEMENTAUX

 

POUR LA DEUXIEME FOIS CONSECUTIVE

 

Ce mercredi à Brest se déroulaient les finales départementales UNSS de Sport Collectif, nos handballeurs défendaient leur titre face au lycée Amiral Ronarc'h de Brest..

Ambiance lourde et pesante, visages tendus, le combat psychologique a débuté dés le coup d'envoi à 12h30..

Kevin, Guillaume Fréderique, Dorian et les autres ont proposé un jeu construit, réfléchi et haut en couleurs..

Les brestois, auxquels il faut rendre honneur, s'inclinent sur un score sévère de 24/43..

 

 

 

Foot en salle féminin

Cela fait déjà plusieurs années que l’on en parle au lycée de l’Aulne; créer une section de foot féminin au sein de l’association sportive du lycée cela serait bien ! Hé bien cette année c’est pari gagné.

 

L’équipe est constituée de 7 jeunes filles, issue des classes de 2nde, 1ère et terminale SAPAT (service aux personnes et aux territoires) mais également des classes de 2nde production et vente de produits horticoles.
Pour certaine filles c’est le prolongement d’une pratique de club, pour d’autres c’est la découverte d’une nouvelle activité et de la compétition.

 

 

 

Découverte de parcs et jardins de Paris

 

Les étudiants BTS 2 Aménagements paysagers du lycée de l'Aulne ont posé leurs valises à Paris pendant une semaine pour partir à la découverte des parcs et jardins de la capitale.

 

Au programme, la visite de jardins historiques (le parc de St Cloud), les parcs des années 70 (le parc Citroën et le jardin atlantique, des jardins contemporains où le parti d'aménagement s'appuie sur le développement durable (parc du chemin de l'île à Nanterre, parc St Germain et jardins flottants) et des chantiers en cours comme l'île Seguin.

 

 

 

 

 

Comprendre les bienfaits du sport en s'amusant

 

Dans le cadre du stage collectif proposé en 2nde, notre classe a organisé des olympiades le Jeudi 4 juin 2015. Nous avions invité tous les élèves de seconde à participer à cet événement afin de les sensibiliser aux bienfaits du sport.

 

En amont, nous avions travaillé sur ce thème pendant les cours de Biologie, et organisé l’événement en cours d’EPS et d’ESC.

 

L’après-midi s’est déroulé autour de quatre ateliers : un parcours de motricité, des épreuves de vitesse et d’endurance ainsi qu’une épreuve de lancer et de précision. Afin de créer une ambiance conviviale, nous avions proposé à tous les élèves de se déguiser.

 

L’après-midi s’est achevée au foyer autour d’un goûter suivie de la remise des prix à l’amphithéâtre où les vainqueurs ont été récompensé.

 

 

 

Petit échauffement avant de démarrer la compétition
Agilité et précision

 

 

 

Journée de l'éco-pastoralisme avec les races bretonnes

La classe de BTS DATR organise les premières rencontres de l'éco-pastoralisme en Bretagne avec pour thème :

"L'éco-pastoralisme, une façon de valoriser les races bretonnes sur nos territoires et de préserver nos espaces naturels".

Au programme : Des conférences et débats autour des pratiques en éco-pastoralisme et aptitudes des races bretonnes à cet usage. Des expositions, présentations d'animaux vivants et des animations destinées au grand public l'après-midi.

 

 

Intervenants :

  • M. Sébastien GALLET, maître de conférence à l'UBO, nous apporte son expérience sur les pratiques de gestion et processus de restauration écologique,
  • Le professeur Bernard DENIS, président de la société de zootechnique et professeur émérite de l'école vétérinaire de Nantes,
  • Le CEDAPA, Centre d'Etudes pour un Développement Agricole Plus Autonome,
  • Le Parc Naturel Régional d'Armorique,
  • Le Syndicat Mixte d'Aménagement Touristique de l'Aulne et de l'Hyères,
  • La fédération des races de Bretagne,
  • De nombreux éleveurs de races locales

 

 

UNSS finale académique de handball

Mis en ligne le mardi 10 mars 2015

Mercredi 4 mars se déroulaient les finales académiques de sport collectif de l’UNSS à St Brieuc.

 

 

En handball c’est le lycée de l’Aulne qui représentait le Finistère dans les catégories lycée garçons avec deux équipes qualifiées, les cadets (des élèves de 16 et 17 ans appartenant aux classes de seconde et première ) et les juniors (des élèves de 18ans et + appartenant aux classes de terminale et BTS).

 

Les équipes adverses en cadet étaient : le lycée de Cesson-Sévigné ; Colbert Lorient et E.Renan St Brieuc. Les équipes adverses en junior étaient : le lycée J.Quartier St Malo ; Pavie Lannion et J.Macé Lannester.

 

 

Les compétitions se déroulaient sous forme de demi finale après tirage au sort. Nos cadets commençaient le premier match contre Cesson-Sévigné, une grosse équipe, après avoir mené tout le match elle devait s’incliner de deux buts dans les trois dernières minutes. Maël Le Boss un des meilleurs joueurs du tournoi déclare "nous pouvons avoir des regrets, c’est le manque d’expérience à ce niveau de certains d’entre nous qui nous a été fatal, à 3 minutes de la fin par manque de maîtrise de soi on perd notre ailier pour 2 minutes, derrière on prend 3 buts et c’est fini !!".

 

Pour Romain Martin capitaine et auteur lui aussi d’un très beau match "l’an prochain on est encore tous au lycée de l’Aulne et on compte bien y retourner et monter sur le podium cette fois".

 

Les juniors quant à eux devaient s’incliner assez nettement dès leur premier match contre le lycée J.Cartier de St Malo 13 à 22 et perdre ensuite leur deuxième match. Leur capitaine Clément Fraboulet s’exprime : "Nous savions que cela allait être difficile car notre meilleur joueur, Guillaume Faujour était forfait pour tendinite et il nous manquait encore un autre élément, nous étions donc sans remplaçant. Nous avons eu l’impression d’être les petits poucets de cette compétition. Le  niveau physique et technique des joueurs était impressionnant. Nous sommes tous très heureux d’avoir pu côtoyer ce haut niveau. Nous garderons tous des souvenirs pour longtemps et personnellement, je ne pensais pas en m’inscrivant en BTS aménagement paysager au lycée de l’Aulne vivre de telles sensations. Solidarité, efforts, cohésion du groupe et abnégation de soi ; voilà ce que mon implication dans cette équipe m’a fait découvrir".

 

 

Quand les plantes se parlent

Mis en ligne le 15 décembre 2014

 

Si la plante fait parler cellules et organes entre eux tout au long de sa croissance, elle communique aussi vers l'extérieur, sous terre ou dans les airs Lire suite info ...

 

 

 

Fleurissement de l'abbaye de Landévennec

Mis en ligne le 20 novembre 2014

 

Pour ceux qui n'auraient pas vu le résultat du fleurissement de l'ancienne abbaye de Landévennec.

Ce chantier école a été l'oeuvre des Secondes PV lors de la journée du 17 octobre 2014.

 

Il a consisté en la végétalisation du site à l'aide cucurbitacées de Dinéault, de tapis végétaux (Helxine, sédums, Hedera...), de chrysanthèmes cascades et en pots de chez Brichet (22), d'heuchères et d'Heucherella variées des pépinières Caillarec et de Tillandsia usneoides (fonction de léger brise-vue sur le portail).

 

Ce travail avait pour objectif de sensibiliser les élèves aux utilisations des végétaux, à l'aménagement paysager dans le cadre d'un fleurissement qui servira de support en 1ère PH (EIE Fleurissement).

 

Bonne découverte et encore bravo à eux.

 

 

 

Partenariat avec l'Allemagne

Mis en ligne le 15 octobre 2014

 

 

 

Sac à dos et la tête remplie de questions et d’envie, les étudiants de BTS 2 Aménagements Paysagers du Lycée de l’Aulne CHÂTEAULIN ont rencontré leurs partenaires du Lycée Helly Knappe Schulle de DÜSSELDORF. Au programme des visites, un rallye sportive et de connaissance franco allemand, des découvertes culturelles, historiques et même professionnelles : visite du jardin botanique de la cathédrale et de la gigantesque jardinerie DINGER de Cologne, ainsi que l’école d’architecture paysagère avec ses petits jardins à thème mais aussi le fabuleux K2, musée dédié à l’art contemporain.

 

Ce partenariat (entre le lycée de l’Aulne et le lycée Helly Knappe Schulle) est initié depuis 1988 et entre dans une des cinq missions de l’enseignement agricole public : la coopération internationale et ne peut se faire que grâce aux subventions de l'OFAJ (Office Franco-allemand pour la jeunesse) organisme qui supporte tous les échanges entre étudiants des deux pays: échanges sportifs et rallye découverte botanique avec des équipes franco-allemandes.

 

Il a permis à plus 1000 élèves et étudiants de profiter de rencontres sportives et de visites proposées et C’est aussi une façon de découvrir d’autres pratiques autour du paysage avec, notamment les cimetières paysagers, les aménagements réalisés par des professionnels partenaires du projet d’échange suivants des procédés nouveaux, ou encore l’importance accordée à l’écologie outre Rhin.

 

Un partenariat qui se poursuivra encore longtemps espérons le.

 

 

 

Manifest’Action 2016 : les jeunes à l’honneur
le mercredi 27 avril  de 14h à 22h30

Des activités et des animations jusqu’à 17h pour mettre en valeur les pratiques culturelles, sportives, artistiques, ludiques des jeunes du territoire. Tout cela gratuitement le long du quai Robert Alba et des locaux de la MPT, de l’Espace jeunes et du PIJ : slackline, hip-hop, zumba, création d’atabas, soins des mains, bubble, espace jeux avec les jeunes bénévoles de la ludothèque, buvette..

Et à partir de 17h, un apéro concert dans la grande salle de la MPT avec des artistes et des groupes de jeunes bien décidés à mettre le feu!

Cette Manifest’Action est réalisée en partenariat avec la classe de première BAC PRO Services aux Personnes et aux Territoires du Lycée de l’Aulne. Ces jeunes sont à l’initiative des différentes activités et animations proposées et apprennent par là-même à monter un projet collectif. Ils ont invité les jeunes du territoire à participer à cet événement, soit en présentant certaines de leurs pratiques soit pour les amener à découvrir celles des autres jeunes.

Les autres partenaires de la Manifest’Action sont la CAF du Finistère et la Ville de Châteaulin qui met à disposition de l’événement le matériel nécessaire et bloque le quai à la circulation toute la journée.

La Manifest’Action, c’est aussi cette année un espace dédié aux conduites à risques et à la sécurité routière avec le partenariat de la DDTM29, le Brigade motorisée de la gendarmerie de Châteaulin et deux auto-écoles (Aulne Conduite et l’auto-école du bout du monde). Quelques surprises viendront émailler cet espace !

Alors si vous avez entre 12 et 20 ans, n’hésitez pas à venir à la Manifest’Action, elle est faite pour et par vous!!!

 

 

 

Une brillante victoire

Mis en ligne le 27 juin 2014

 

De gauche à droite : Monsieur René Vaudouer, Alexandre Férezou, Madame Téjedor ( SRFD), Aurélien Dufeu, Monsieur Philippe Loyer.

 

C’est au conseil régional, à Rennes, que deux étudiants de première année de BTSA aménagement paysager du lycée de l’Aulne ont reçu le prix de meilleurs ouvriers paysagistes, vendredi 13 juin.

 

Alexandre FEREZOU et Aurélien DUFEU ont ainsi été récompensés après un parcours qui a commencé avec les sélections qui ont eu lieu à Châteaulin et les épreuves régionales qui se sont tenus à Plabennec. Beaucoup de péripéties sont venues émailler les épreuves, les tempêtes du mois de décembre ayant obligé les organisateurs à modifier la date des épreuves ;

 

Tout cela est bien loin et c’est entouré de leur proviseur Monsieur René VAUDOUER et de leur professeur d’aménagement, qui les a entraîné tout au long de cette aventure, Monsieur Philippe LOYER, qu’ils ont reçu leurs diplômes et médailles en présence de l’autorité académique de l’enseignement agricole.

 

Désormais c’est à Strasbourg, pour les épreuves nationales, qu’ils devront encore une fois montrer leurs talents

 

 

Les élèves de 1ère SAPAT

Mise en place du magasin école par les CAPA SMR

Mis en ligne le lundi 14 avril 2014

 

 

 

La nature sur nos toits

 

Le lycée de l'Aulne, Châteaulin s'est engagé en 1998 dans le projet de végétalisation extensive des toitures de ses logements de fonction. A ce jour les chantiers successifs réalisés par les étudiants de B.T.S.A. Aménagements Paysagers ont permis de couvrir 450 m2.

 

La troisième tranche de l'opération a servi de support à l'organisation de deux journées techniques, les 4 et 5 décembre 2013, auxquelles furent conviés les partenaires (collectivités, entreprises, bureaux d'études) et les établissements d'enseignements.

 

Ce projet a pour objectifs d'amener les étudiants à approfondir les connaissances techniques et spécifiques ; de concevoir des outils de communication (invitation, notice technique) ; de travailler en sécurité ; accueillir et informer les visiteurs.

 

Plus de 60 personnes ont ainsi pu accéder au chantier et observer la technique de mise en œuvre.