Aller au contenu principal

EPLEFPA Châteaulin - Morlaix - Kerliver

CRITIQUE LITTERAIRE

2 classes du lycée ont participé à un concours organisé par le réseau des documentalistes Breizhdoc. Les secondes PV-CV et les 1ères SAPAT ont été invités à réaliser une critique littéraire filmée à partir d'une sélection de livres sur le thème de l'immigration. Les vidéos ont été postées sur la chaîne Youtube du réseau.

A            Le 9 mars dernier, un groupe a eu la chance de rencontrer 2 des auteurs sélectionnés : Nathalie Mounier et Isabelle Collombat. Rencontre riche et émouvante car elles ont toutes 2 expliqué les raisons pour lesquelles ce thème leur est cher.

Pas de prix pour nos élèves mais une belle expérience humaine.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Les oeuvres étudiées :

1. ~~        Partir, Isabelle Collombat, Thierry Magnier, 2014

2. ~~        Sans patrie, Nathalie M'Dela-Mounier, les oiseaux de papier, 2007

3. ~~        Refuges, Annelise Heurtier, Casterman,2015

4. ~~        Eldorado, Laurent Gaudé, J’ai lu, 2009

5. ~~        A l’abri de rien, Olivier Adam, Points,2008

 

 

Retrouvez les vidéos primées sur Youtube :

 

Catégorie individuelle (vidéos classées du premier au deuxième prix) :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL4J0oz-KoVhVPRXCOcn4XOZS7615RefA-

 

Catégorie collective (vidéos classées du premier au troisième prix + prix spécial mise en scène):

https://www.youtube.com/playlist?list=PL4J0oz-KoVhXXiDpGkwOJO4-FPE_ye56Q

 

Saluons l'effort (les 8 vidéos pour avoir un exemplaire de Sans Patrie)

https://www.youtube.com/playlist?list=PL4J0oz-KoVhUxtcbODHq796QxMpQteU3u

 

 

 

 

 

CONFERENCE DEBAT SUR LA PLONGEE SOUS MARINE

 

 

 

Lundi soir, le 13 mars 2017.

S’est tenue dans l’amphithéâtre du lycée de l’Aulne une conférence sur la plongée sous marine. Organisée par les professeurs d’EPS, Paul CARVAL et Alain QUIDEAU. Cette réunion avait pour but de sensibiliser les élèves du lycée sur l’intérêt, personnel et professionnel, d’une formation en plongée sous marine. 

Pour cette occasion Jean Claude BRIVE plongeur classe 3 (grandes profondeurs) responsable des plongées sur plusieurs expéditions scientifiques et Pascal TOUFFLAN ancien plongeur militaire plongeur de bord et hélitreuillage, président de Atlantis plongée à Roscanvel avaient fait le déplacement. 

Ils ont tous deux relaté leurs expériences professionnelles et souligné tout ce que cette activité avait pu leur révéler sur eux-mêmes mais aussi sur les autres. Ils ont ensuite répondu aux questions des élèves très intéressés. 

 

Le lycée de l’Aulne organise par l’intermédiaire de son association sportive, du 19 au 22 septembre 2017  sur l’Archipel des Glénan, un stage de formation niveau 1 en plongée  sous marine. 

 

Ce stage est ouvert à tous les élèves volontaires y compris aux nouveaux entrants, il se déroule chaque année et permet ainsi aux élèves intéressés de planifier leur investissement dans ce projet sur  l’une des 3 années qu’ils passent au lycée. 

La promotion de l’an dernier était présente et a mis une belle ambiance dans cette réunion. 

L’un de ces élèves a terminé en déclarant ceci aux nouveaux   ‘’Quand ça se termine on se dit que c’est quelque chose qu’il ne fallait vraiment pas manquer.’’ 

Les inscriptions sont ouvertes et l'on compte déjà 21 volontaires. 

 

 

 

 

 

----------Phénoménal Hand Ball-----------------------------------------

 

Ce mercredi 25 janvier se déroulaient les finales départementales UNSS de hand ball garçon et filles. Le lycée de l'Aulne y déplaçait ses deux équipes juniors / seniors garçons et filles; chacune CHAMPIONNE du district de l'Aulne.

 

 

 premier match contre le lycée de Morlaix

Après une bataille acharnée en individuelle et en équipe et un dépassement de soi, le coup de sifflet final pour l'équipe des garçons retenti sur un score de 31 / 11 un match incroyable de détermination.

 

deuxième match contre le lycée l'iroise de Brest

En moins d’un quart d’heure de jeu nous menons avec plus de 10 points d’avance, déjà la messe est dite et le lycée de l’Iroise est renvoyé à ses études.

 

 

Pour la troisième fois consécutive et même pas dans la douleur le lycée de l’Aulne est sacré champion départemental, un exploit historique dans l’histoire du sport scolaire et dans celle du lycée. L'équipe se rendra le 8 Fevrier à Lorient défendre les couleurs du lycée de l'Aulne lors des fianles académiques..

 

 

 

Les filles quant à elles, moins expérimentées que les garçons ont fièrement défendu leurs chances contre les lycées de l’Iroise et de Landivisiau, mais ont du s’incliner.

 

Lire tout le contenu de l'article

 

 

---------------Tiers Lieu au Lycée-----------------------------------------

Les BTS DATR et l’équipe ont ouvert un tiers lieu au lycée. Ce Tiers-lieu de l'Aulne, a pour le moment pris une orientation plutôt numérique avec comme objectifs à court terme:

         D’aider, conseiller mais aussi partager l'expérience de porteurs de projets

         De travailler dans l'espace Co-working

         De participer à des animations en lien avec des projets du même type

Journée Co-working + animation

• jeudi 24 novembre

• lundi 12 décembre

• mardi 24 janvier

• mardi 28 février

• jeudi 30 mars

• mardi 25 avril

• lundi 22 mai

Après-midi co-working ;

• lundi 9 janvier

• jeudi 9 février

• lundi 13 mars

• jeudi 6 avril

• jeudi 4 mai

--------------Remise de diplômes 2016-----------------------------------------

 

 

Le 17 décembre, Mr Vaudouer, directeur de l’EPL

était ravi de recevoir les élèves et étudiants de la session 2016 pour la remise officille des diplômes de BEPA, BAC PRO et BTS.

 

Dans un amphithéâtre archicomble, il a rappelé que ce moment de reconnaissance a pour but de «féliciter lés élèves et étudiants mais aussi de remercier toutes équipes qui ont largement contribué à ces succès.

 

2016 est encore une fois (pour beaucoup de filières) un très bon cru.

 

Un buffet permit ensuite de terminer cette rencontre dans une ambiance très conviviale

Tableau des résultats

 

 

 

--------------Vitrines de Noël 2016----------------------------------------------------

 

 

 

--------------Projet pour les 2nd NJPF----------------------------------------

 

Les futurs abris des parcelles des jardins familiaux de Plonéis

Ce sont des élèves du lycée agricole de l'Aulne à Châteaulin qui ont commencé les travaux d'installation de ces cabanes de jardin. Une mise en situation professionnelle pour les élèves de Seconde professionnelle Nature Jardins Paysage et Forêts qui préparent un Bac professionnel en Aménagements Paysagers.

 

 

 


 

 

 

De Gauche à droite 8 des 21 élèves avec un de leur enseignant technique M Loyer et l'adjoint aux travaux Mr LAUDEN

 

Cette étroite collaboration entre la municipalité a un objectif pédagogique. Que les élèves soient au plus proche de réalités de terrain. Ces chantiers se passent les mercredis après-midi, le premier d'entre eux a consisté à la préparation des coffrages pour les dalles. Elles seront coulées au mois de janvier et suivront le montage des abris ainsi que l'installation des réserves d'eau.

 

 

------------------Les automnales 2016 ----------------------------------------------------------

 

 

 

-------Séjour aux glénans : ambiance et dépassemant de soi-------------

 

 


Parce que la plongée est une activité qui engage émotionnellement, parce que le milieu ne fait pas de cadeau, des transformations s’opèrent chez l’élève. Attention, concentration et écoute se mettent en place. Ecoute du moniteur, de soi et des autres, entraide mutuelle sont essentielles .Enfin, s’immerger sous l’eau, maîtriser son corps plus un appareillage technique supposent une grande maîtrise de soi du moins dans ce contexte.

Finalement, en sollicitant toutes  ces qualités c’est la découverte de soi, la confiance en soi qui est recherchée et cette confiance est le garant de la plupart des apprentissages scolaires ou professionnels ; un bagage pour l’avenir de l’élève. 

Nos deux professeurs en E.P.S. et des élèves et étudiants ont accepté ce pari et se sont lancés dans l’aventure des GLENANS. Une semaine de pure découverte, de remise en cause et de dépassement dans des paysages sublimes et une eau bleue.

 

 

 

 

 

 

 

 

----------Semaine à DUSSELDORF pour les BTS 2 AP------------------

 

Les étudiants de la classe de BTS 2ème année en Aménagements paysagers se rendront à Düsseldorf du 25 au 30 septembre dans le cadre d’un jumelage avec l’école professionnelle « Elly-Heuss-Knapp-Schule ». Les objectifs pédagogiques sont multiples à commencer par la découverte d’un pays voisin. Les BTS auront l’occasion de faire connaissance avec des étudiants de l’école allemande notamment en participant à un rallye de reconnaissance de végétaux et en pratiquant des activités sportives.

Excursions et visites

De nombreuses visites techniques ont été prévues comme les aménagements paysagers mis en place par l’entreprise Küsters, le cimetière paysager de Nordfriedhof, les pépinières Lappen… Mais les jardins de la ville (jardin botanique, jardins expérimentaux…) seront eux-aussi arpentés par le groupe. La visite d’un site industriel exploitant la lignite sera également un temps fort de ce séjour.

A noter que le voyage ne pourrait être mis en place sans la participation financière de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.

 

 

 

 

-----------Semaine à TREGUER pour les BTS 1 AP -------------------

 

 

UNE SEMAINE D’IMMERSION A LA DECOUVERTE DE L’UNIVERS PAYSAGER A PLOEVEN

Pour la rentrée 2016, l'équipe pédagogique des BTS Aménagements Paysagers a mis en place un projet de classe du 6 au 9 septembre.

Ce stage a pour finalité :

-          de forger l'esprit de groupe autour de cette formation qui commence et d’appartenance au groupe

-          de développer l’estime de soi et la confiance en soi

-          de développer une émulation positive

-          de réaliser des travaux en rapport avec l’aménagement et la gestion d’espaces naturels ou paysagers pour une meilleure perception de la formation proposée.

-          de côtoyer des professionnels du paysage.

Le programme : en alternance des temps de découverte du milieu naturel, des activités sportives et récréatives et des séances de travaux pratiques.

L’hébergement et les repas du soir ont été assurés sur le terrain de camping  de la plage du TREGUER.

La conclusion : Une vraie réussite pédagogique.

 

 

 

 

 

 

------------Une rentrée à l'ambiance diverse et variée ---------------------------

 

 

A l'occasion de cette nouvelle rentrée, moment souvent très attendu...

les élèves des classes de 2nde, de CAPA, 3ème et de DIMA se sont vus proposer un programme d’activités riche et original le jeudi et vendredi.

A l’ordre des jours :

·          Découverte la ville de Châteaulin en équipes sous la forme d’un jeu de piste carte à l’appui et d’une chasse au trésor.  

·          Jeux collectifs et quizz sur le thème patrimoine, histoire et sport. Les nouveaux élèves se sont bien débrouillés.

·          Activités Foyer où les enseignants d'ESC ont proposé à leurs collègues de les rejoindre pour encadrer des ateliers à destination des classes de 3ème, 2nde et DIMA. Au programme de l'après-midi : ponçage, couture, peinture et autre bricolage... L'idée était de proposer aux nouveaux d'investir leur nouveau lycée avant l'arrivée dés élèves de 1ère et de terminale.
Tout le monde s’est bien amusé et s'est bien investi..

 A renouveler surement..

 Compétition sportive toute l’après midi pour se découvrir et découvrir les autres..