Aller au contenu principal

EPLEFPA Châteaulin - Morlaix - Kerliver

100 % de réussite au bac pro 2021 Conduite et Gestion de l'Entreprise agricole (CGEA) et au bac général Biologie-Ecologie, Physique Chimie et Mathématiques

Bravo à tous nos élèves qui ont tous été admis sans l'étape de rattrapage !

96 % de réussite au bac technologique sciences et technologies de l'agronomie et du vivant

Le lycée est encore au-dessus des moyennes nationales même s'il n'a pas atteint les 100 % de l'année dernière.

NOUVEAUTE 2021

Classe de 1ère professionnelle

agroéquipement et CGEA

par voie scolaire

Flyers de nos formations

A téléchargez ici

Le bac général proposé par le lycée de Suscinio

Enseignements de spécialités et enseignements optionnels

En classe de première, les enseignements de spécialité ci-après seront proposés :

  • Biologie Ecologie
  • Mathématiques
  • Physique Chimie

Les enseignements optionnels sont:

  • Agronomie Economie et Territoire
  • EPS

En classe de terminale, les doublettes de spécialité proposées sont :

  • Biologie Ecologie - Physique Chimie
  • Biologie Ecologie - Mathématiques
  • Mathématiques - Physique Chimie

Les enseignements optionnels sont:

  • Agronomie Economie et Territoire
  • EPS
  • Mathématiques complémentaires
  • Mathématiques expertes

Plus d'informations sur le portail Horizons 2021 :

http://www.horizons2021.fr/

 

 

 

Une étude démographique réalisée par des élèves de Première et Terminale scientifique du lycée de Suscinio qui débouche sur la découverte d’un possible site de reproduction du crabe vert.

Etudier l'évolution d'une population de Crabes verts (Carcinus maenas) de l'estuaire du ruisseau de Suscinio, au Dourduff en mer, en baie de Morlaix. Tel est le projet mené par les élèves de Première Générale suivant la spécialité Biologie-Ecologie et de Terminale Scientifique du lycée d’enseignement général et agricole de Suscinio/Morlaix.

 Le milieu en question est de type estuarien avec une vasière bien développée, surmontée d'un pré salé, équivalent tempéré des mangroves tropicales. C'est un plan d'eau particulier car plus profond, en lien avec le bief d'un moulin médiéval, aujourd'hui quasi-disparu, qui provoque à chaque marée un creusement de la vase.

 L'étude démographique de la population de crabes verts consiste à estimer son effectif, sa densité, son sex-ratio et à connaître le nombre d'individus mâles et femelles par classe de longueur (graphique de type pyramide des âges).

Pour cela, nous avons réalisé une capture le 18 octobre 2019, selon un protocole précis. Sur une durée de 2 heures, nous avons pêché 79 individus, pour chacun desquels nous avons procédé à la détermination du sexe, aux mesures au pied à coulisse de la longueur et de largeur, ainsi que de la masse. Chaque individu a également été photographié, faces dorsale et ventrale. Les éventuels parasites ont été également consignés.

 Ces données ont permis d'établir plusieurs indicateurs de la santé de la population (structure et polymorphisme), en lien avec la biologie de l'espèce et nous travaillons ainsi à l'interprétation de ces résultats. Ils montrent une densité élevée et de très nombreux individus adultes, avec un sex-ratio de 0,8, ce qui laisse penser que le milieu constituerait peut-être un site de reproduction.

 L'étude se prolongera au printemps 2020, avec une nouvelle capture, pour une température de l'eau similaire à celle du 18 octobre, en respectant le même protocole de capture, à marée haute. Nous étions en effet à marée basse la première fois et il est possible que les premiers stades juvéniles se réfugient dans l'obione du pré salé à marée basse. Nous pourrons alors comparer les résultats et observer une éventuelle évolution de la population.

 

A plus long terme, un suivi sur plusieurs années pourrait nous permettre de constater les éventuels impacts du réchauffement climatique sur cette partie de la biodiversité de la faune littorale bretonne.

La restauration à Suscinio

Un nouveau menu 'Restauration' a fait son apparition depuis quelques semaines.

Vous trouverez des informations et des actualités sur la restauration collective au lycée de Suscinio.

100 % de réussite au baccalauréat 2020 S et au bac STAV !

Bravo aux lycéens de Suscinio

Protocole de réouverture de Suscinio

Ces documents sont susceptibles d'évoluer, dans le temps, en fonction des consignes ministérielles.

C'est la pleine saison à la ferme bio du lycée de Suscinio

La ferme de Suscinio est une exploitation bio pédagogique qui vous propose, chaque semaine, des vrais légumes bio en vente directe

Depuis 1995, la ferme biologique (18ha) du lycée de Suscinio est conduite en agrobiologie et répond à quatre missions : la production, la pédagogie, l'expérimentation et l'animation rurale. L'exploitation de Suscinio est la plus grande de France en production légumière Bio au sein de l'enseignement agricole. Elle est adhérente à la coopérative Biobreizh qui a des critères plus exigeants que le label AB. La ferme propose, tous les vendredis, des ventes directes de légumes de saison. Vous voulez commander : fermebiodesuscinio.fr

Plan Particulier de Mise en Sûreté en cas de risque majeur

Un exercice très encadré le lundi 2 décembre.

L'établissement a réalisé un exercice grandeur nature, le lundi 2 décembre, visant à tester son plan particulier de mise en sûreté (PPMS).

 

Ce plan définit les actions à produire face aux risques majeurs (qu'ils soient d'origine naturelle, technologique ou humaine) afin de permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

 

Le scénario de ce lundi intégrait un risque humain lié à une intrusion menaçante de personnes étrangères. L'exercice a été suivi d'un débriefing et, plus particulièrement, d'analyses de René Cuinet, directeur adjoint et des recommandations de Marie-Pierre Gousset, nouvelle proviseure et de Jonathan Legeard, agent préventionniste du lycée.


 

 

Poursuite d'études DEC Bio-Ecologie au CEGEP de la Pocatière au Québec.

Nouvelles d'Enzo qui, après son BTS GPN, poursuit sa formation à la Pocatière.

Enzo est le premier étudiant du lycée de Suscinio à bénéficier d'une poursuite d'études engagée entre l'établissement et le CEGEP de la Pocatière au Québec.

Marc-André, enseignant référant, nous communique quelques actions réalisées par les étudiants en DEC Bio-Ecologie :

  • Baguage de la sauvagine à la  Réserve nationale de faune de la Baie de L'Isle-Verte :

les étudiants de 3e année en Techniques de bioécologie du Cégep de La Pocatière ont eu la chance de faire le baguage de la sauvagine à la  Réserve nationale de faune de la Baie de L'Isle-Verte, à L'Isle-Verte. La capture et le baguage de la sauvagine sont réalisés en collaboration avec la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent. La bague porte un numéro unique et permet l’identification d’un individu en particulier. La pose des bagues permet d’obtenir des informations sur les déplacements des canards entre autres. Enzo (sur la photo) procède à la remise en liberté d’un canard sur lequel il avait posé une bague quelques minutes auparavant.

  • Sortie en Kayak sur le fleuve Saint-Laurent dans l’archipel de Kamouraska :

Le but de la sortie était de faire l’inventaire des mammifères marins (phoques et cétacés) de ce secteur. Enzo a pu observer des phoques et surtout, il a eu la chance de se faire approcher par des bélugas curieux qui sont venus tout près des embarcations durant leur sortie.

Ateliers "coup de pouce" de soutien scolaire

Les ateliers "coup de pouce" permettent aux élèves de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

L'équipe éducative du lycée agricole de Suscinio a mis en place, quatre fois par semaine, des ateliers de soutien scolaire.

Les élèves, individuellement ou non, peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé générateur de consolidation des acquis scolaires.

Ces ateliers sont organisés à la pause méridienne et après les cours de l'après midi. La durée et les matières sont laissés au libre choix des élèves qui ont adhéré très rapidement au dispositif.

Pour les bénéficiaires, ce "coup de pouce" permet une appropriation rapide d'un point particulier d'une séquence pédagogique mais aussi d'aides et de conseils à l'organisation des devoirs ou des révisions.

Un arbre planté en souvenir du cinquantième anniversaire de l'établissement

Sous la direction de Patrick Querel, Sterenn (1ère S), Jules, Celia, Alan, Arthur, Mickael et Théo (secondes PRO) ont planté un arbre à proximité du gymnase et du CDI.

Les élèves de seconde pro du lycée agricole de Suscinio ont été impressionnés par les tracteurs en exposition

Merci à Sofimat Guiclan, à CLAAS Plouigneau et à SERVIPRO Sainte-Sève pour ces démonstrations

Grand succès pour la journée consacrée au cinquantième anniversaire de l'établissement

Plusieurs milliers d'anciens élèves, étudiants, agents, enseignants et membres des équipes pédagogiques se sont retrouvés, sur le site du lycée agricole de Suscinio, samedi 6 octobre

Le deuxième prix, au concours Breizhdoc, pour les élèves du lycée agricole de Suscinio

Le 31 mai, à Rennes, s'est déroulée la cérémonie officielle du concours Breizhdoc (réseau des documentalistes de l'enseignement agricole breton) de critique littéraire filmée. Les élèves de l'Accompagnement Littérature ont eu l'occasion d'y rencontrer l'auteur Laurent Malot, dont le roman "Lucky Losers" faisait partie de la sélection de romans proposés.
Après lecture d'au moins 1 ouvrage parmi les 7 de la sélection, les élèves devaient réaliser une critique littéraire filmée (de 3 min maximum et respectant les droits d'auteurs pour les images et le son) comprenant une présentation de l'auteur, un bref résumé du livre et un avis argumenté.
Face à 15 autres vidéos, Youen, Enola, Clervie et Anna ont remporté le 2ème Prix dans la catégorie collective.

 

_______________________________

Les élèves de seconde, option Sciences et labo, récompensés au concours "croissance cristalline" organisé par l'union des professeurs de physique-chimie

Un monocristal à partir d'un sel de dihydrogénophosphate de potassium

Les élèves de seconde, option Sciences et labo, ont participé, avec l'aide de leur enseignante de physique-chimie et leur technicienne de laboratoire, à un concours de "croissance cristalline" organisé par l'Udppc (Union des professeurs de physique-chimie).
Divisés en quatre équipes, ils devaient faire croître un monocristal aussi pur et aussi gros que possible à partir d'un sel de dihydrogénophosphate de potassium (KDP).
Sur les lycées bretons participants, 66 cristaux ont été remis au Jury (4 de Suscinio).
La remise des prix a eu lieu mercredi 23 mai à la faculté des sciences et des sciences de l'ingénieur de Lorient (UBS). Une équipe de Suscinio a remporté la quatrième place ! 
Félicitations à Anouk, Océane, Agathe, Coline et Bérangère.

 

Plus d'informations :

 

 

 

Le lycée de Suscinio obtient la troisième place du concours régional « Faites de la sciences » organisé par l’UBO à Brest

Autrefois courantes en Bretagne, avant la mécanisation de l’agriculture, les cultures associées ont été longtemps oubliées et connaissent ces dernières années un retour avec le développement de la permaculture ou encore de l’agroforesterie. Les seize élèves de Terminale S option Ecologie Agronomie Territoire du Lycée de Suscinio ont ainsi mené une expérimentation portant sur la « sociabilité » de la roquette et de l’épinard. Cette étude agro-écologique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel de l’option de spécialité et vient compléter les résultats de la promotion précédente. Elle a pour objectifs de connaître les effets de l’association sur la croissance des végétaux, sur la production de biomasse, sur la concentration en glucose des feuilles récoltées et l’activité biologique du sol.

Le projet a obtenu, le 12 Avril dernier, la troisième place du concours régional « Faites de la sciences » organisé par l’UBO à Brest.

 

Plus d'information :

  • article de presse du journal Le Télégramme édition du 13 avril 2018 :

http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/faites-de-la-science-premiers-pas-dans-la-recherche-13-04-2018-11924812.php

  • article de presse du journal Le Télégramme édition du 25 avril 2018 :

http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/suscinio-s-comme-science-25-04-2018-11939588.php

  •  article de presse ECHOSCIENCES Bretagne du 19 avril 2018 :

 https://www.echosciences-bretagne.bzh/articles/epin-ette-et-roqu-inard-les-interactions-dans-les-cultures-associees

 

 

 

 

 

Bienvenue au lycée de Suscinio

  

Situé en baie de Morlaix, le lycée de Suscinio est un établissement d'enseignement public relevant du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt.

  

Le lycée dans son territoire

 

Au cœur d’un site privilégié, le lycée offre aux usagers un cadre verdoyant, calme et près de la nature.

 

Ce cadre exceptionnel est un support de qualité pour la création de diverses animations en rapport avec l'environnement.

 

Chaque année, le Conseil Régional investit dans l'entretien et la rénovation des bâtiments.

  

Reportage réalisé par le ministère de la transition écologique valorisant le travail des BTS en MIL littoral

Séquence pédagogique "laisse de mer" produite avec l'appui de la station marine de Concarneau du Muséum national d'histoire naturelle

Arts numériques en lutte contre micro et nanoplastiques

Des vidéos en stop motion pour mieux prendre conscience de leurs impacts dans les milieux marins -

Visite virtuelle du lycée de Suscinio

Les producteurs morlaisiens sont près, pré et prêts

Projet PIC étudiants BTSA 2ème année

Mission Hérisson au lycée de Suscinio et aux Jardins solidaires du Comité des chômeurs de Morlaix

Des travaux pratiques au service de la protection du Hérisson, un animal des plus utiles et hélas menacés : c’est ce que les quatorze élèves de Terminale STAV (Sciences, technologie, agronomie, vivant) ont effectué, sous la houlette de leurs enseignants en aménagement et agro-équipement et celle d’un bénévole motivé aux Jardins solidaires du Comité des chômeurs de Morlaix.

Le lycée sur France Inter

Le Freegan Truck Tour, dans le cadre d'un Projet d'Initiative en Communication, récupère des invendus afin de les distribuer gratuitement sur Morlaix

Vue aérienne du lycée par HLG Machinery

BTSA GPN - Présentation du contenu

Filière scientifique en première et terminale générales

Bac général - présentation de l'enseignement de spécialité Biologie-Ecologie

Bac général - présentation de l'enseignement de spécialité Physique Chimie

L'option sciences et laboratoire en seconde

Présentation du bac STAV

Bac Professionnel Agro Equipement

Bac pro conduite et gestion d'une entreprise agricole

Expertise naturaliste - Le campagnol amphibie

Création d'une malle pédagogique par des étudiants BTS GPN à la vallée du Pont d'Arm à Plounévez-Lochrist

La biologie au lycée de Suscinio

L'aquarium est sollité pour les cours de biologie

Production d'affiches par les étudiants BTS GPN 1ère année

Les étudiants BTS GPN 1ère année du lycée de Suscinio ont produit, en moins d'une heure, des affiches sur le thème des portes ouvertes dans le cadre d'une évaluation de fin de séquence. Pour la plupart, ces affiches ont été produites sur Scribus ou Libre Office Draw.

Vous pouvez nous soutenir en nous reversant la taxe d'apprentissage

CDI du lycée de Suscinio

La continuité pédagogique par le CDI

La station marine de Concarneau s’anime !

Les arts numériques au service de la laisse de mer

Sortie pédagogique des 1ère PRO sur une rivière du bassin de l'Horn avec l'appui de deux professionnels du syndicat mixte de l'horn

jeudi 10 octobre, un groupe d'apprentis de 1° CGEA et agroéquipement ont participé à une sortie sur une rivière du bassin de l'Horn pour mesurer la qualité de l'eau pour les animaux ou pour l'arrosage des cultures (avec la méthode normalisée de l'IBGN), ainsi que les caractéristiques physico-chimiques pour illustrer le s cours de physique et chimie. La sortie a commencé par une présentation en salle de la part de 2 professionnels du bassin versant de l'Horn, puis ce syndicat nous a mis très aimablement ces deux personnes à disposition pour nous accompagner sur le terrain.

Les élèves de term S obtiennent le deuxième prix au concours "FAITES DE LA SCIENCE" le 16 mai à la faculté des sciences et techniques de l'UBO de BREST

"Glyphoxit: une solution paille comme les autres"

Aucune actualité disponible.