Nos apprenants du BPREA Maraîchage de Morlaix ont acceptés d'être interviewés sur l'exploitation de Suscinio, à Morlaix. Ils ont témoigné de leur vision sur le métier et sur l'avenir de l'agriculture.
Le lycée dans son territoire
Au cœur d’un site privilégié, le lycée offre aux usagers un cadre verdoyant, calme et près de la nature.
Ce cadre exceptionnel est un support de qualité pour la création de diverses animations en rapport avec l'environnement.
Chaque année, le Conseil Régional investit dans l'entretien et la rénovation des bâtiments.
Le lycée de Suscinio, premier établissement scolaire à bénéficier du label Établissement bio engagé
Le président du Conseil régional de Bretagne est venu, le 9 septembre 2022, remettre le label à l'établissement
Monsieur Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, est venu remettre le label "Etablissement bio engagé" au lycée de Suscinio. Ce label est attribué par Initiative Bio Bretagne.
L'établissement propose 33 % de part de bio dans ses menus dont les légumes de sa ferme biologique.
Le lycée de Suscinio s'engage dans le projet "Phyt'Abeilles"
L'établissement a été membre du réseau APIFORME (réseau d’observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation - mis en œuvre en 2009 par l’INRA Avignon) de 2018 à 2021. Pour la période 2022-2025, il s'engage dans le projet Phyt'Abeilles.
100 % de réussite au bac général
Comme l'année dernière, les élèves de classe terminale enseignements de spécialité maths, physique chimie et biologie-écologie ont tous obtenu le baccalauréat.
Remise des diplômes PIX - 100 % de réussite.
Maëlvin Daniel atteint le score remarquable de 702 points
En présence de tous les étudiants en deuxième année de BTS et de tous les élèves des classes de terminale, Luc Vatin, Directeur Adjoint Responsable du Site de Morlaix, a remis les diplômes PIX aux nouveaux lauréats 2022 le lundi 23 mai 2022. Le sous-directeur, très satisfait du taux de réussite de 100 % à cet examen, a souligné l’importance de PIX avant de féliciter les meilleurs scores élèves et étudiants (les élèves de la filière STAV bénéficient d’une heure d’informatique hebdomadaire en classe de première et les étudiants BTS GPN ont, en plus de l’informatique, des cours de cartographie numérique sur les deux années du séjour).
Thibault Huon, élève de terminale STAV a atteint le score de 452 points : Thibault est excellent dans toutes les matières et a toujours porté un intérêt soutenu en SNT puis en informatique.
Maëlvin Daniel, étudiant BTSA gestion protection de la nature, a atteint le score remarquable de 702 points ; il se destine à une licence professionnelle en géomatique à Aix-en-Provence avec une alternance à l’agence de défense des forêts contre les incendies de l’ONF.
Le bac général proposé par le lycée de Suscinio
Enseignements de spécialités et enseignements optionnels
En classe de première, les enseignements de spécialité ci-après seront proposés :
- Biologie Ecologie
- Mathématiques
- Physique Chimie
Les enseignements optionnels sont:
- Agronomie Economie et Territoire
- EPS
En classe de terminale, les doublettes de spécialité proposées sont :
- Biologie Ecologie - Physique Chimie
- Biologie Ecologie - Mathématiques
- Mathématiques - Physique Chimie
Les enseignements optionnels sont:
- Agronomie Economie et Territoire
- EPS
- Mathématiques complémentaires
- Mathématiques expertes
Plus d'informations sur le portail Horizons 2021 :
Une étude démographique réalisée par des élèves de Première et Terminale scientifique du lycée de Suscinio qui débouche sur la découverte d’un possible site de reproduction du crabe vert.
Etudier l'évolution d'une population de Crabes verts (Carcinus maenas) de l'estuaire du ruisseau de Suscinio, au Dourduff en mer, en baie de Morlaix. Tel est le projet mené par les élèves de Première Générale suivant la spécialité Biologie-Ecologie et de Terminale Scientifique du lycée d’enseignement général et agricole de Suscinio/Morlaix.
Le milieu en question est de type estuarien avec une vasière bien développée, surmontée d'un pré salé, équivalent tempéré des mangroves tropicales. C'est un plan d'eau particulier car plus profond, en lien avec le bief d'un moulin médiéval, aujourd'hui quasi-disparu, qui provoque à chaque marée un creusement de la vase.
L'étude démographique de la population de crabes verts consiste à estimer son effectif, sa densité, son sex-ratio et à connaître le nombre d'individus mâles et femelles par classe de longueur (graphique de type pyramide des âges).
Pour cela, nous avons réalisé une capture le 18 octobre 2019, selon un protocole précis. Sur une durée de 2 heures, nous avons pêché 79 individus, pour chacun desquels nous avons procédé à la détermination du sexe, aux mesures au pied à coulisse de la longueur et de largeur, ainsi que de la masse. Chaque individu a également été photographié, faces dorsale et ventrale. Les éventuels parasites ont été également consignés.
Ces données ont permis d'établir plusieurs indicateurs de la santé de la population (structure et polymorphisme), en lien avec la biologie de l'espèce et nous travaillons ainsi à l'interprétation de ces résultats. Ils montrent une densité élevée et de très nombreux individus adultes, avec un sex-ratio de 0,8, ce qui laisse penser que le milieu constituerait peut-être un site de reproduction.
L'étude se prolongera au printemps 2020, avec une nouvelle capture, pour une température de l'eau similaire à celle du 18 octobre, en respectant le même protocole de capture, à marée haute. Nous étions en effet à marée basse la première fois et il est possible que les premiers stades juvéniles se réfugient dans l'obione du pré salé à marée basse. Nous pourrons alors comparer les résultats et observer une éventuelle évolution de la population.
A plus long terme, un suivi sur plusieurs années pourrait nous permettre de constater les éventuels impacts du réchauffement climatique sur cette partie de la biodiversité de la faune littorale bretonne.
C'est la pleine saison à la ferme bio du lycée de Suscinio
La ferme de Suscinio est une exploitation bio pédagogique qui vous propose, chaque semaine, des vrais légumes bio en vente directe
Depuis 1995, la ferme biologique (18ha) du lycée de Suscinio est conduite en agrobiologie et répond à quatre missions : la production, la pédagogie, l'expérimentation et l'animation rurale. L'exploitation de Suscinio est la plus grande de France en production légumière Bio au sein de l'enseignement agricole. Elle est adhérente à la coopérative Biobreizh qui a des critères plus exigeants que le label AB. La ferme propose, tous les vendredis, des ventes directes de légumes de saison. Vous voulez commander :
Plan Particulier de Mise en Sûreté en cas de risque majeur
Un exercice très encadré le lundi 2 décembre.
L'établissement a réalisé un exercice grandeur nature, le lundi 2 décembre, visant à tester son plan particulier de mise en sûreté (PPMS).
Ce plan définit les actions à produire face aux risques majeurs (qu'ils soient d'origine naturelle, technologique ou humaine) afin de permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.
Le scénario de ce lundi intégrait un risque humain lié à une intrusion menaçante de personnes étrangères. L'exercice a été suivi d'un débriefing et, plus particulièrement, d'analyses de René Cuinet, directeur adjoint et des recommandations de Marie-Pierre Gousset, nouvelle proviseure et de Jonathan Legeard, agent préventionniste du lycée.
Poursuite d'études DEC Bio-Ecologie au CEGEP de la Pocatière au Québec.
Nouvelles d'Enzo qui, après son BTS GPN, poursuit sa formation à la Pocatière.
Enzo est le premier étudiant du lycée de Suscinio à bénéficier d'une poursuite d'études engagée entre l'établissement et le CEGEP de la Pocatière au Québec.
Marc-André, enseignant référant, nous communique quelques actions réalisées par les étudiants en DEC Bio-Ecologie :
- Baguage de la sauvagine à la Réserve nationale de faune de la Baie de L'Isle-Verte :
les étudiants de 3e année en Techniques de bioécologie du Cégep de La Pocatière ont eu la chance de faire le baguage de la sauvagine à la Réserve nationale de faune de la Baie de L'Isle-Verte, à L'Isle-Verte. La capture et le baguage de la sauvagine sont réalisés en collaboration avec la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent. La bague porte un numéro unique et permet l’identification d’un individu en particulier. La pose des bagues permet d’obtenir des informations sur les déplacements des canards entre autres. Enzo (sur la photo) procède à la remise en liberté d’un canard sur lequel il avait posé une bague quelques minutes auparavant.
- Sortie en Kayak sur le fleuve Saint-Laurent dans l’archipel de Kamouraska :
Le but de la sortie était de faire l’inventaire des mammifères marins (phoques et cétacés) de ce secteur. Enzo a pu observer des phoques et surtout, il a eu la chance de se faire approcher par des bélugas curieux qui sont venus tout près des embarcations durant leur sortie.
Ateliers "coup de pouce" de soutien scolaire
Les ateliers "coup de pouce" permettent aux élèves de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.
L'équipe éducative du lycée agricole de Suscinio a mis en place, quatre fois par semaine, des ateliers de soutien scolaire.
Les élèves, individuellement ou non, peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé générateur de consolidation des acquis scolaires.
Ces ateliers sont organisés à la pause méridienne et après les cours de l'après midi. La durée et les matières sont laissés au libre choix des élèves qui ont adhéré très rapidement au dispositif.
Pour les bénéficiaires, ce "coup de pouce" permet une appropriation rapide d'un point particulier d'une séquence pédagogique mais aussi d'aides et de conseils à l'organisation des devoirs ou des révisions.
Un arbre planté en souvenir du cinquantième anniversaire de l'établissement
Sous la direction de Patrick Querel, Sterenn (1ère S), Jules, Celia, Alan, Arthur, Mickael et Théo (secondes PRO) ont planté un arbre à proximité du gymnase et du CDI.
Les élèves de seconde pro du lycée agricole de Suscinio ont été impressionnés par les tracteurs en exposition
Merci à Sofimat Guiclan, à CLAAS Plouigneau et à SERVIPRO Sainte-Sève pour ces démonstrations
Grand succès pour la journée consacrée au cinquantième anniversaire de l'établissement
Plusieurs milliers d'anciens élèves, étudiants, agents, enseignants et membres des équipes pédagogiques se sont retrouvés, sur le site du lycée agricole de Suscinio, samedi 6 octobre
Le deuxième prix, au concours Breizhdoc, pour les élèves du lycée agricole de Suscinio
Le 31 mai, à Rennes, s'est déroulée la cérémonie officielle du concours Breizhdoc (réseau des documentalistes de l'enseignement agricole breton) de critique littéraire filmée. Les élèves de l'Accompagnement Littérature ont eu l'occasion d'y rencontrer l'auteur Laurent Malot, dont le roman "Lucky Losers" faisait partie de la sélection de romans proposés.
Après lecture d'au moins 1 ouvrage parmi les 7 de la sélection, les élèves devaient réaliser une critique littéraire filmée (de 3 min maximum et respectant les droits d'auteurs pour les images et le son) comprenant une présentation de l'auteur, un bref résumé du livre et un avis argumenté.
Face à 15 autres vidéos, Youen, Enola, Clervie et Anna ont remporté le 2ème Prix dans la catégorie collective.
Les élèves de seconde, option Sciences et labo, récompensés au concours "croissance cristalline" organisé par l'union des professeurs de physique-chimie
Un monocristal à partir d'un sel de dihydrogénophosphate de potassium
Les élèves de seconde, option Sciences et labo, ont participé, avec l'aide de leur enseignante de physique-chimie et leur technicienne de laboratoire, à un concours de "croissance cristalline" organisé par l'Udppc (Union des professeurs de physique-chimie).
Divisés en quatre équipes, ils devaient faire croître un monocristal aussi pur et aussi gros que possible à partir d'un sel de dihydrogénophosphate de potassium (KDP).
Sur les lycées bretons participants, 66 cristaux ont été remis au Jury (4 de Suscinio).
La remise des prix a eu lieu mercredi 23 mai à la faculté des sciences et des sciences de l'ingénieur de Lorient (UBS). Une équipe de Suscinio a remporté la quatrième place !
Félicitations à Anouk, Océane, Agathe, Coline et Bérangère.
Plus d'informations :
Le lycée de Suscinio obtient la troisième place du concours régional « Faites de la sciences » organisé par l’UBO à Brest
Autrefois courantes en Bretagne, avant la mécanisation de l’agriculture, les cultures associées ont été longtemps oubliées et connaissent ces dernières années un retour avec le développement de la permaculture ou encore de l’agroforesterie. Les seize élèves de Terminale S option Ecologie Agronomie Territoire du Lycée de Suscinio ont ainsi mené une expérimentation portant sur la « sociabilité » de la roquette et de l’épinard. Cette étude agro-écologique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel de l’option de spécialité et vient compléter les résultats de la promotion précédente. Elle a pour objectifs de connaître les effets de l’association sur la croissance des végétaux, sur la production de biomasse, sur la concentration en glucose des feuilles récoltées et l’activité biologique du sol.
Le projet a obtenu, le 12 Avril dernier, la troisième place du concours régional « Faites de la sciences » organisé par l’UBO à Brest.
Plus d'information :
- article de presse du journal Le Télégramme édition du 13 avril 2018 :
- article de presse du journal Le Télégramme édition du 25 avril 2018 :
http://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/suscinio-s-comme-science-25-04-2018-11939588.php
- article de presse ECHOSCIENCES Bretagne du 19 avril 2018 :