Aller au contenu principal

EPLEFPA Châteaulin - Morlaix - Kerliver

Transformer les pratiques en restauration collective

Le séminaire alimentation « Preuves à l'appui » pour une restauration collective territoriale plus durable et responsable s'est tenu le 17 décembre 2020. L'Union nationale des CPIE a ainsi clôturé 3 années de projets conduits par 25 CPIE, qui ont accompagné 70 sites de restauration collective.

Vous pouvez visionner ici la partie concernant le lycée de Suscinio.

Situation du lycée de Suscinio par rapport à la loi EGALIM

La loi EGALIM, promulguée le 1er Novembre 2018, a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective. 5 axes sont mis en place :

Des produits de qualité dans les assiettes

Information des convives et de l’affichage

Une communication sur le taux de bio et de local a déjà été réalisée via le Trait d’union, sur le lycée de Suscinio à destination de la communauté de travail, des parents et élèves (par voie d’affichage en version numérique). Une signalétique a également été mise en place pour préciser l’origine des produits au niveau du self.

Une diversification des protéines et des menus végétariens

Des menus végétariens sont proposés chaque semaine dans notre restaurant scolaire. L’encadrante restauration de Morlaix a suivi deux sessions de formation sur le menu végétarien afin d’offrir plus de diversités aux convives.

Une interdiction des bouteilles d’eau et des barquettes en plastique

Plus d’utilisation de bouteilles d’eau ni de barquettes en plastique sur le lycée de Suscinio. Les élèves amènent leur contenant pour les pique-niques (gourdes, couverts, etc).

Un diagnostic du gaspillage alimentaire

Un diagnostic gaspillage alimentaire a été fait sur le lycée de Suscinio. Dans le cadre de l’opération « Kazi 0 déchet » mise en place sur le lycée de Suscinio, il est envisagé de tester l’application « To good to go » afin d’éviter le gaspillage du vendredi.

Lien article

Repas de Noël 2020